Le Talisman de la Félicité

 

1999


L’Histoire :


Été 1969, dans la montagne corse, cinq enfants très différents se retrouvent en colonie de vacances dans les odeurs épicées du maquis. La nuit de la Saint-Jean, la bande fait le serment de toujours s’entraider.

Été 1999, Lise, victime d’un attentat, laisse une petite fille de dix ans. En vertu de la promesse faite autrefois, les autres acceptent ses dernières volontés.

Envoûtant roman de la génération Tod’s, portable et plan de carrière, il se fredonne comme une polyphonie corse, un chant de l’amitié malgré tout et de l’amour toujours.



Dans les Coulisses du livre :


Le roman se passe dans l’île de Beauté, sous le soleil, il est à déguster sans parcimonie un verre de rosé frais à la main, en grignotant fromage ou charcuterie locale. J’ai des amis là-bas, j’y ai écrit l’été quand les touristes se ruent sur les plages, j’y ai écrit l’hiver dans un village désert.

J’y parle de la vraie Corse forte et secrète. De promesses d’enfants, de fidélité d’adultes. Du Solstice d’été, d’une tombe dans le maquis, d’un vol de médaille, du temps qui passe, des victoires et des échecs. Et d’un livre culte en Italie, Il Talismano della Felicità, LE livre de recettes indispensable, le secret du bonheur.

C’est mon seul livre chez Denoël, j’ai eu de nouveau la chance de travailler avec Héloïse d’Ormesson.



Première ligne :


« Par temps clair, on voit la Sardaigne ! » C’est la première phrase que j’ai entendue là-haut, dans ce village de la montagne corse.



Musiques :


Dis, quand reviendras-tu ? chanté par mon amie corse Alberte Bartoli


Autres éditions :


édition en gros caractères

Succès du livre



Traductions :


Grec