Le Bateau du Matin

 

2004


L’Histoire :


100% BRETAGNE, ILE DE GROIX

Ils se croisent, s’attirent, se heurtent, s’affrontent et leur histoire, soudain, devient extraordinaire. On appelle cela le hasard.

Parce qu’elle croit en sa bonne étoile, Eva ne croit pas au malheur. Mais les plus belles îles du monde ne sont pas des refuges inviolables. Et du bateau du matin peut débarquer aussi bien le pire que le meilleur.


Dans les Coulisses du livre :


Plaisir de continuer à travailler avec Bernard Barrault et Françoise Delivet.

Ce livre est dédié « à tous ceux qui ont rêvé un jour d’habiter sur une île, aux Groisillons et aux Groisillonnes, à tous ceux qui aiment la Bretagne.» L’action se déroule sur l’île de Groix, un caillou de huit kilomètres sur quatre, posé au milieu de la mer, au large de Lorient. J’y ai des amis, j’y écris dans une petite maison blanche avec des volets bleus.

J’ai réellement appris par la radio la mort de mon père en août 1974, après avoir reçu les condoléances de voisins sans savoir de quoi ils parlaient. J’ai utilisé cette expérience surréaliste pour ce livre. J’y parle aussi d’un accident de vélo, de plaintes pour homicide, de conduite sans permis, de mariage forcé, d’un homme qui saute d’un ferry en pleine mer par amour. Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin, qui voit Ouessant voit son sang… Qui voit Groix voit sa joie !



Première ligne :


Tout le monde a rêvé un jour d’habiter sur une île.



Musiques :


Molène,  Rozbras ou Porz-Gwenn, de Didier Squiban



Autres éditions :


J’ai Lu

édition en gros caractères



Traductions :


Italien, Allemand