De toute urgence

 

1996


Histoire :


Le frère de Julie meurt sous ses yeux, dans l’accident de voiture qu’elle n’a pu éviter. Elle est indemne, mais son sentiment de culpabilité est si grand qu’il va l’empêcher de soigner ses patients et la conduire à tricher devant ses confrères.

A travers le regard de Julie, ce roman nous montre les coulisses d’un SAMU, avec ses victoires, ses échecs, son humanité, ses délires. Dans la lumière des gyrophares, et au son des sirènes d’ambulance, se révèlent les arcanes d’un monde où l’on prend la vie à la légère, mais la douleur, l’amitié et l’amour au sérieux.



dans les Coulisses du livre :


Mon premier livre en hard cover (couverture dure) aux éditions Flammarion où j'ai travaillé avec la grande et unique Françoise Verny.

Ce roman a obtenu le prix Littré 1997 du Groupement des Ecrivains Médecins.

J’ai co-écrit mon premier scénario de télé en l’adaptant avec Dominique Roulet puis Jean-Luc Estèbe. La production a fait construire un faux SAMU sous un hangar, ils ont tourné en huit semaines deux épisodes de 90 minutes. Mathilda May, l’actrice principale, a poussé le professionnalisme jusqu’à monter dans les vraies ambulances de réanimation pour se préparer au rôle.

(vous la reconnaissez, sans sa frange, sur la couverture du roman publié chez J’ai Lu ? )

À la fin, l’héroïne, médecin au SAMU, réanime son père qui a un infarctus. Le roman est dédié à mon propre père, mort d’un infarctus un mois après mon bac, et que j’aurais voulu sauver. C’est sans doute pour cela que j’ai appris à sauver ceux des autres.



Première ligne :


Je m’appelle Julie, je suis rousse comme dans la chanson, j’aurai trente-cinq ans en juillet, et il y a toujours un médecin dans la salle quand je suis là.




Musique :


Suicide is painless BO du film M.A.S.H., 

J’aimerais tant voir Syracuse



Autres éditions :


J’ai Lu (réimpression en 2010 avec une nouvelle couverture)

Succès du livre

édition en gros caractères



Traductions :


slovaque (regardez la couverture, j’adore m’appeler Lorraine Fouchetova)