Nous n’avons pas Changé

 

2005


L’Histoire :


En terminale, au lycée, elles étaient quatre inséparables. Vingt ans plus tard, elles se retrouvent. Mais l’une d’elles n’est pas celle qu’elle prétend être…

Dîner de la promotion 1985 de Sainte Agathe. Gwénola, Axelle, Olivia et Jenny s’étaient perdues de vue. Elles n’ont pas changé et les liens se retissent, forts. Mais ces retrouvailles vont bouleverser leur vie et les obliger à dévoiler les mensonges et les secrets du passé. Une seule le sait, venue faire éclater la vérité. Elle a d’étranges absences , d’étranges trous de mémoire. Qui est-elle ?


Dans les Coulisses du livre :


J’ai écrit ce livre pour tous ceux qui sont allés à l’école et qui s’en souviennent.

J’ai participé la même année à la réunion « trente ans après le bac » des deux écoles où je suis allée, La Tour et Sainte Marie de Neuilly. J’y ai croisé d’anciennes élèves qui n’avaient vraiment pas changé, et d’autres que je n’aurais jamais reconnues… ce qui m’a donné l’idée de ce roman.

Les quatre héroïnes partent des lieux de mes trois derniers romans, c’est un clin d’œil aux lecteurs qui me connaissent.

Je n’avais encore jamais visité l’Assemblée Nationale où mon père avait été député de Lorraine, mais pour écrire un chapitre clé du roman j’ai réparé cette erreur 3O ans après sa mort.



Première ligne :


A travers la fenêtre elles apercevaient un cerisier du Japon et un chêne, un cerisier vit cent ans et un chêne cent vingt ans.



Musiques :


Place des grands hommes, Patrick Bruel



Autres éditions :


J’ai Lu

édition en gros caractères



Traductions :


Italien, Allemand